coquillages et blablatages

histoire de ne pas se sentir seul derrière son clavier, pour parler d'actu, de ciné, de cuisine, d'amour et d'amitiés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parlons le bon françois ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Parlons le bon françois ^^   Sam 14 Fév - 21:19

Je viens de faire un tour ( comme souvent ) sur un forum bien connu de nous toutes.Pas de nom,la publicité est interdite ici.Enfin cette pub quoi!
Bref j'étais sur le cul,( encore ? ) de ces meufs ( wesh j'parle le d'jeun's) qui sont enceintes,qui ont des gosses de 2 ou 3 ans,et qui ne savent pas écrire une phrase dans un bon langage,avec une bonne orthographe.Je suis méga indulgente ( si si, je te jure) mais avec le parlé et l'écrit j'ai du mal, trop du mal.Y a faire des fautes, et ne pas faire d'efforts.
Ces filles qui vont devoir aider les ptiots en cp à faire des devoirs, des leçons et des rédactions,ça me fait peur.
Je ne veux pas qu'on prenne mal ce topic, mais tout à l'heure j'ai entendu un gars dire " des sommes Gastronomiques " et j'ai tilté !!!
Comme ceux qui disent " comme même " ou encore " au jour d'aujourd'hui".Ca me dépasse.
Et toi, tu as de l'urticaire face à ça?

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
Horsepower
petite pipelette
avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Dim 15 Fév - 0:14

Malgré que tout ce que tu dis c'est vrai, au jour d'aujourd'hui je pense que pour pallier à ce problème c'est plus le job des professeurs, tu vois ? Wesh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Dim 15 Fév - 2:58

J'aurai tendance a dire que tant qu'on fait 'attention' et qu'on écrit pas en sms, ou en se foutant totalement de la personne qui nous lira .On respecte son lecteur .
Chacun vient de milieu différant, et tout le monde n'a pas forcement un bon style d'écriture et parfois il est même a la limite du correct ...Mais c'est la vie, c'est ce qui fait la particularité d'une personne... Certains aiment lire et ça joue, c'est sur .D'ailleurs intéressé son enfant au livre, je pense que çà peut apporté des bonnes choses .

Quant à l'orthographe, je n'irai pas jeter la pierre a d'autre. C'est vrai, je sais très bien que j'ai des problèmes de ce coté là. Je n'ai pas envi de développé ma forme de dyslexie plus que ca, parce qu'aux fond la personne a qui ca fait le plus de mal c'est moi .La personne qui en souffre le plus c'est moi .
Par contre, je peux vous dire que mes problèmes viennent de l'enfance, et de l'institution scolaire .Preuve que beaucoup de traumatisme viennent de l'école et que tout ne vient pas des parents .

Enfin bref je ne vais pas me projeter sur 'le jour ou j'aurai des enfants' , c'est de la science fiction ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.over-blog.fr/
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Lun 16 Fév - 13:45

Les profs ne peuvent pas tout gérer non plus.Si une fois à la maison les gamins sont face à des parents qui ont du mal avec l'ortho, c'est pas gagné.
Quand tu vois sur le forum dont je parle plus haut, les meufs qui écrivent en sms, j'ai peur que lorsque leurs gosses iront à l'école elles soient incapables de les aider.
Je ne parle pas des personnes qui ont des vrais problèmes, je parle de celles qui ne font aucuns efforts.Mettre tout sur le dos de la dyslexie je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
Parce que entre avoir des problèmes et ne pas savoir écrire y a un grand pas.
Beaucoup de forums ont une aide à l'ortho et celles qui ne prennent pas la peine de s'en servir,ça me gonfle.
Oui je sais je suis pas très ouverte sur ce coup là Wink
Mé C vrémen tré pénible 2 lir D posts écri com sa,sa pik lé yeu,é moi sa me done pas envi 2 me KC le Q a Dchifré.

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
Horsepower
petite pipelette
avatar

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Lun 16 Fév - 16:56

Comme même, malgré que se que tu dis sai très intéressant, jpense pas que sa soi ci grav ke sa !

C'est vraiment dure d'écrire comme ça, je me demande pourquoi ils le font.
Les Malgré que, pallier à, comme même, au jour d'aujourd'hui, ça me pique les yeux à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoFaD
petite pipelette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : plutôt ailleurs...hé hé
Emploi/loisirs : Enseignante FLE
Humeur : anti-cons
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Sam 21 Fév - 4:23

Perso j'ai toujours fait attention à ma manière d'écrire et à mon orthographe ce qui ne m'empêche pas de faire des fautes qui pourraient me valoir un retrait de ma nationalité française^^

Après, désolée si c'est un peu brouillon mais j'aimerais revenir sur plusieurs points:

-Oui, faire des fautes c'est chiant, quand il faudra faire une lettre de motiv' ces gosses seront bien emmerdés, mais il y a toujours moyen de se faire corriger, je ne pense donc pas que ce soit si grave d'avoir une mère qui ne s'exprime pas toujours correctement, du moment qu'elle remplit bien son rôle.


-Je vais peut-être partir dans une anecdote qui n'a pas trop sa place dans le débat, mais je pense à ma grand-mère qui a quitté l'école à 14 ans pour travailler (voir le contexte social et historique de l'époque), qui a toujours eu du mal avec le français que ce soit à l'oral ou à l'écrit, ce qui n'a pas empêché ma mère de se passionner pour la littérature et de ne rien écrire qui ne soit orthographiquement vérifié. Si elle a un doute, elle ne touche pas de stylo ou de clavier tant qu'il n'est pas dissipé. Comme quoi ce n'est pas forcément un truc qui se transmet. On pourrait aussi parler des enfants d'immigrés qui ne maîtrisaient pas ou très peu le français et qui réussissent aujourd'hui de brillantes carrières.

-Oui il y a des gens qui s'en foutent, mais quand on se retrouve sur un forum face à un ramassis de fautes dont on ne connait pas les auteurs, comment savoir si c'est bien le cas? Et quand on le fait remarquer et qu'on vous répond qu'on s'en tape, comment être sure que la personne n'est pas complexée et vexée et n'a trouvé que ça à répondre? Oui, ça fait beaucoup de questions, mais c'est un peu dur de lire "soigne ton orthographe" comme si c'était uniquement une question de volonté. Ce qui m'amène au point suivant:

-Ca parait bête écrit comme ça, mais on est pas tous égaux face à la langue française, qui est quand même sacrément complexe à assimiler, entre 3 exemples pour une règle, coincés entre 3000 exceptions. Cette langue est magnifique (oui, d'abord Very Happy) mais certainement pas logique. Mes élèves ne sont pas des enfants qui apprennent à lire mais des étrangers, et ils me posent parfois des questions auxquelles je ne peux pas répondre pour la simple et bonne raison que la langue française est ainsi faite, point barre.

-Pour revenir avec une anecdote à la con, j'ai un véritable problème psychologique avec les maths. Ce n'est pas juste "Ouah comment j'étais trop nulle à l'école", j'ai été obligée d'en refaire à la fac et je n'ai même pas le niveau d'un élève de cinquième. Quand on m'explique un truc je me ferme automatiquement et je n'enregistre rien, c'est incontrôlable, même si j'essaye.
Eh bien il y a des élèves qui ont le même problème avec la langue française, j'en suis persuadée.

-Concernant la dyslexie, je me demande combien d'élèves passent au travers de la vigilance des profs et ne sont pas soignés, mais ça fait certainement un bon paquet.

-Un de mes amis fait 3000 fautes à la seconde, mais à côté de ça il a une super mentalité et beaucoup de culture. Sur le net j'ai eu l'occasion de lire des personnes qui s'exprimaient impeccablement mais qui mettaient leur grammaire et leur orthographe au service d'idées franchement immondes, notamment sur le forum qui est pris en exemple ici. Je sais que j'utilise deux extrêmes et que je dérive peut-être un peu, que ce n'est pas ce que d'autres personnes ici voulaient dire, mais sincèrement après certains trucs que j'ai lus là-bas je ne pouvais pas passer à côté^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louloucuisine
petite pipelette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : ça dépend des moments
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Sam 21 Fév - 11:07

Vaste débat qui s'ouvre scratch

Depuis au moins 25 ans, l’apprentissage de la lecture en France, donc la base de l’orthographe n’est pas spécialement adaptée. Après une étude réalisée il y a quelques temps, et aux vues des résultats l’Éducation Nationale va revoir ses programmes et ses méthodes d’enseignement. Commençons déjà par le début non ??

Je ne pense pas que le SMS soit vraiment LE seul responsable. Sur un jeu, je n’utilise que l’écriture SMS, ce n’est pas pour autant que je fasse des fautes. On peut aussi mettre en cause les correcteurs d’orthographe sur les ordinateurs qui font aussi des fautes. La solution principale pour pallier ce mal est la réflexion.

Faire des fautes est une chose, écrire n’importe comment en est une autre. Et l’un ne va pas forcément avec l’autre.

« Les profs ne peuvent pas tout gérer non plus. Si une fois à la maison les gamins sont face à des parents qui ont du mal avec l'ortho, c'est pas gagné. »
Hummm, même lorsque les parents se préoccupent de ce sujet le résultat n’est pas garanti. Beaucoup de facteurs entrent en cause, la télé, la radio, la pub, les journaux (les spécialistes "pipoles" sont très forts), le mélange des langues, le "parlé régional", les jeux en ligne, sans parler de la dyslexie et autres. Tous ces éléments influent sur l’orthographe.
Exemple :

  • Cette pub qui dit « une crème fouettée à l’air ». Franchement si il existe un autre principe pour fouetter que l’air, j’aimerai bien le connaître.
  • Ce journaliste qui nous dit « il faut qu’il voye » au lieu de « il faut qu’il voie »(subjonctif présent).
  • Dans le Nord de la France on dit « moin » tandis que dans le Sud Ouest on dit "moinse " donc pas évident pour les nordistes de mettre un S à la fin de moins.
  • Sur le jeu mit en cause, on peut lire " tu es rendu au niveau xx", normalement l'expression juste est " tu as atteint le lvl xx".
Personne n’est à l’abri hélas et comme le souligne So, notre langue est vraiment complexe.

Personnellement, j'évite le fofo dont tu parles car non seulement ils sont nuls en orthographe (les modos et les acteurs principaux) mais en plus on peut lire un sacré tas conneries (c'est français et au dico !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Dim 22 Fév - 14:09

Je fais un tas de fautes aussi, et bien souvent plus grosses que moi ( et en ce moment je t'explique pas la grosseur ).Je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui commettent des fautes énormes, mais simplement ceux qui ne font aucuns efforts.
J'utilise aussi le langage sms, pour d'ailleurs écrire des sms ( d'où le nom ) parfois sur msn, mais j'essaye du mieux que je peux de m'exprimer dans la langue que j'ai appris à l'école ,quand je veux me faire comprendre de tous.
Quand je parle de ces mères qui sur le forum connu de nous, parlent dans un langage connu que d'elles et que ça me fait peur pour les gosses, je pense que je parle pour beaucoup de monde.
Alors vous montrez du doigt l'éducation nationale, et je suis d'accord avec vous dans un sens, mais ce n'est pas que l' EN responsable des lacunes des gosses.
Quand j'étais petite ( y a très très très longtemps ) si j'avais pas eu mes parents derrière mon dos, si j'avais fait comme une majorité de gosses de nos jours ( je vois l'exemple de mes cousins et cousines en primaire) à regarder chaque soir la tv, à jouer à la console,ou à être sur le net au lieu de lire, je pense que j'aurai quelques difficultés actuellement.
Je prends exemple de mes cousins et cousines, qui ont à 10 ans la tv, l'ordi et la console dans la chambre^^ Ca me sidère complet de voir que pour acheter sa tranquillité ,on préfère céder aux gosses les caprices, au lieu de les inciter à lire et s'instruire.
J'ai eu la tv dans ma chambre à 17 ou 18 ans, l'ordi à la maison je crois que c'était à 21 ou 22 ans, et je passais mes soirées à lire.
Je ne dis pas qu'il n'y a que ça pour apprendre, mais l'école ne fait pas tout.Si par exemple tu vas chez le doc pour un rhume, et que tu prends pas les médocs qu'il a prescrit chez toi, c'est pas le doc qui est en faute pour l'aggravation ou la non guérison , mais bien toi ^^
Et ben l'école c'est pareil.Si le prof fait tout pour en cours, mais qu'à la maison il n'y pas de suivi, le prof,l'éducation nationale n'y sont pour rien.

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
SoFaD
petite pipelette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : plutôt ailleurs...hé hé
Emploi/loisirs : Enseignante FLE
Humeur : anti-cons
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Dim 20 Sep - 4:35

Hum, je sais pas. Je me dis aussi que le plus important pour moi est d'inculquer certaines valeurs fondamentales mais en perdition, comme la politesse, le savoir-vivre, et quand je vois comment oeuvrent certaines mères autour de moi, je crains bien plus ce fléau qu'une faute d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nala
Michante et floodeuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 33
Localisation : paris
Emploi/loisirs : educatrice spécialisée
Humeur : metro boulot dodo
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   Sam 17 Oct - 21:30

je suis d'accord avec sofad^^

notre langue a toujours été en constante mutation et le langage sms fait partis de cette evolution.
je n'ai jamais été forte en orthographe ce qui ne m'a pas empecher de savoir m'exprimer correctement a l'oral.

la langue ecrite se perd au profit de l'oral qui est bcp plus accessible pour les nouvelle generation.

on peut aussi dire que notre langue s'apauvrit au fil du temps , la faute a qui?? je n'ai pas de solution miracle mais si l'education nationale revoyait ses programme d'apprentissage ainsi que sa pedagogie je pense que ça irait mieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlons le bon françois ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons le bon françois ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humbert-Droz, parlons-en ...... Horlogerie Française
» Parlons français correctement.
» Doublage des films : québécois vs français
» les voix française des personnages
» Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coquillages et blablatages :: actu en tous genres :: l'actualité,la politique ,les grèves-
Sauter vers: