coquillages et blablatages

histoire de ne pas se sentir seul derrière son clavier, pour parler d'actu, de ciné, de cuisine, d'amour et d'amitiés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les religions parlons-en!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nala
Michante et floodeuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 33
Localisation : paris
Emploi/loisirs : educatrice spécialisée
Humeur : metro boulot dodo
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 8:22

ce genre de topic est pour moi trés interresant car il implique l'argumentation et souleve le debat!!

mais attention , on sait tous et toute que ce sujet peut derivé rapidement!!

mes questions sont variée car si moi meme je crois en dieu , je suis de confession musulmane mais cela ne m'empeche pas de critiquer et de m'interesser sur les derives qu'elles peu apporter.

moi je crois en dieu car pour moi nous avons l'exemple tout les jours devant nos yeux , la nature et pour moi le meilleure exemple , tellement complexe ,organisée , varié.

mais on peut egalement ne pas y croire et s'en remettre a la science , qui avance tt les jours a un peu et nous a prouver que l'evolution existe.
entre le premier homme est nous on voit quan mm une grande difference.
pour moi la théorie de darwing se tient , je garde en memoire que si elle a été possible ce n'est que la volonté de dieu.

pourtant beaucoup de croyant ne croient pas en cette théorie!!

la religion peut apporter baucoup de chose et elle permet aussi d'eviter beaucoup de chose , cependant elle est egalement nocive!
pourquoi? parce que les texte ne sont pas linéaire , chaqun peut en tirer son interpretation.

au tout depart je pense que les religion faisaient office de politique et du coup elles ont été servie a des fin peu glorieuse : les croisade , l'inquisitions , guerre , 11 sept , kamikaz...........
on se sert d'elle a toute les sauces!!!

ou oublie souvent les phrase tel ; respecte ton prochain , solidarité , amour ect....
on pourrait presque croire que dieu nous a fournit des utopie!!

mais ces valeur la on peut les apprendre ailleur et certain pratiquant ne le sont meme pas!!

avant ma conversion , j'avais deja tte ces valeurs mais il manquait quelque chose , etudier , avoir des texte sur lesquelle je puisse me reposer.

au debut j'était barrée ds la religion pendant longtemps , je pratiquait a fond mais au fil du temps j'ai fini par voir ds la mosquée la meme chose que dehors , hypocrésie , raciste , ostentation a outrance.
beaucoup de femmes aprés le preche et la priere racontait le dernier potin , ou tout simplement trouver une femme pour leur fils!!!mdr

petit a petit je me suis retiré du monde actif a la mosquée et je me suis lmise a beaucoup lire sur ce sujet et j'ai commencer a avoir une opinion sur ma religion!!

j'ai compris que vivre la religion c'est la vivre pour soit , se remettre en question.
en ce moment je ne vais plus au preche et j'ai repris des sortie. pas la debauche mais sortie sympa!!
je fume depuis toujours et ça je n'ai jamais areter , je m'atorise aussi de boire un verre de temps en temps.
je ne me force plus et je pris quand j'en ai besoin!

voila pour le monolgue.

et vous que pensez vous des religion???
croyance ou non???
qu'est ce qu'elles represente pour vous????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 19:49

pour ma part je suis agnostique.
je ne suis pas croyante,même si je viens d'une famille très catho du côté de mon père et si je suis rentrée dans une autre famille très croyante aussi du côté de mon homme.
j'ai été baptisée tout bébé,parce que çà se faisait comme çà à l'époque,et je n'en veux pas à mes parents,car c'est une sorte de coutume de baptiser tout bébé.mes parents ont plus fait çà par rapport à la famille que leurs croyances.mais je sais qu'avec mon homme on a convenu de ne pas baptiser nos enfants ( quand on en aura) car c'est à eux de choisir leur croyance.et pas de mariage non plus,ce qui fait un peu " vent nouveau" des 2 côtés.mon grand père ne conçoit pas un couple sans mariage,et du côté de mon homme ,ben c'est idem.c'est pas pour autant qu'ils n'acceptent pas notre couple bien sûr,mais la nouvelle génération pour eux çà leurs fait un peu mal à leurs convictions Smile
je pense qu'une religion,ne s'impose pas à l'autre,elle doit être un choix personnel.
je peux parler de la réligion musulmanne,juive et chrétienne,j'ai les 3 dans ma famille du côté de ma maman!!
je vois ma cousine qui a été élevée dans la religion catho,a rencontré son chéri qui est juif et très très très pratiquant.au début la question de la religion ne s'est pas posée,et puis le couple a évolué,et étant donné que dans le judaisme,la religion se transmet par la mère,ma cousine a du se convertir si elle ne voulait pas se séparer de son homme.
là,je ne vois par cette acte de chantage,aucun signe de respect de l'autre et de ses convictions à elle.bien sûr que c'est son choix de s'être converti,mais on prend un personne comme elle est.on ne se dit pas,"je la ferai changer d'avis en cours de route".
dans le religion judaique,on ne peut pas entrer dans une église et dans un cimétiere le samedi ( je ne sais plus le nom de ce principe,si quelqu'un peut m'éclairer) et lorque nos avons perdu notre grand père, un homme que le chéri de ma cousine connaissait depuis 17 ans, il n'a pas accompagné ma cousine à la messe et lors de l'enterrement à proprement parlé.et çà je ne le conçois pas.comment peut on ,au nom des principes de sa religion,ne pas être là pour les gens qu'on aime?
je sais que comme je ne suis pas croyante,je ne peux pas comprendre qu'on ai des principes si forts,mais pour la mort de mon grand père,il y a des choses qui m'ont tellement atterré,que je me pose des questions.la messe et l'enterrement sont peut être une chose très chrétienne, mais là je ne voyais dans ce jour là,qu'un adieu,qui n'avait rien de religieux.alors peut on mettre de côté certains de ses principes,dans des cas spéciaux,ou doit on toujours penser au nom de la religion et de ses règles?

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 20:49

Avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à dire que celle qui traite les femmes voilées de "pathetique" je la bannis direct !!! (lol)

Alors, comme tout le monde le sait (bon allez j'arrete de faire l'idiote), je suis de confession musulmane. Mes parents ne m'ont pas spécialement élévé dans la religion, je voyais simplement mon père faire le ramadan et sur mon dossier scolaire il était écrit que je ne mangeais pas de porc à la cantine.
Mais vers l'âge de 16 ans j'ai eu besoin de plus, je ne saurais pas l'expliquer, mais je me suis naturellement "collée" à ma religion, d'en savoir plus, je me suis mise à faire le ramadan tout aussi naturellement, la prière est venue comme un besoin.
J'ai assez lu, et honnêtement je n'ai jamais compris pourquoi toute cette rancoeur envers l'Islam, cette peur du soi disant violence. D'ailleurs le mot misericorde est le mot le plus cité dans le Coran. Les passages ou soi disant on incite à battre sa femme en cas de desobeissance, j'ai eu la chance de les étudier avec des personnes profondéement vouées à leur religion, qui m'ont appris à approfondir ma reflexion sur une phrase qui semble tout bête.

Par contre, ma foi ne concerne que moi, j'ai des amis qui croient en toutes sortes de choses, et d'autres qui ne croient en rien. Ca ne change rien, je m'en fous. Mon seul souhait est qu'on arrête de me poser la question "pourquoi tu manges pas de proc?" "Tu rates qqch je t'assures" lol je hais cette phrase. Je n'ai même plus la force de "justifier" ma foi, tellement j'ai eu à le faire et qu'on m'a rabaissé. Je la vis dans mon coin, je ne cherche à convaincre personne. Ne serait ce qu'à en parler, je n'y arrive plus. A vrai dire je m'en fous de ce que les autres peuvent penser de moi.

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liquitex
plume à papotte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 22:07

Haa, un tpic intéressant et bien élevé, comment que ça fait du bien! Décidément j'adore ce forum!

Alors, pour moi, personnellement je suis agnostique. J'ai grandi dans une famille de tradition catholique, mais avec une mère non pratiquante et un père "intégriste athée", (si, si, ça lui va très bien). Mon père est tellement écœuré de la religion qu'il ne supporte pas celle des autres! Ce qui fait de lui un bon crétin, même si je l'aime beaucoup mon papa....
Bref, je n'ai pas été baptisée (et je remercie mes parents pour ça, qui ont voulu que je fasse mes propres choix). Cependant quand j'étais petite ma grand-mère me traînait aux cours de cathéchisme qu'elle donnait, et heu....bin j'étais complètement perdue! En bonne fifille qui suit la parole de son père, j'ai longtemps eu les mêmes convictions que lui (religion=piège à cons, pour résumer).
C'est vers 20ans que je me suis intéressée aux trois grandes religions (christianisme, judaïsme, islam), j'ai donc mûri d'un coup! Et même si je suis fascinée par ces textes , je n'arrive pas à me reconnaître dans une seule de ces croyances. Je changerai peut-être un jour, ou pas. Pour l'instant, je crois surtout en une sorte de "force" supérieure qui aurait crée la vie, c'est tout (en fait chuis pas une fille qui se pose beaucoup de questions, Laughing)

Implicite: je suis loin d'être une spécialiste du judaïsme, mais il ne me semble pas avoir lu qu'il était interdit à un juif d'entrer dans une église....je ne sais pas quel théologien a dit ça, mais bon, comme quoi chacun a sa propre interprétation de la religion...

Ah sinon j'en profite pour passer une petite annonce: je cherche des livres intéressants sur le soufisme (branche mystique de l'islam)...Si quelqu'un peut me recommander de bons auteurs, c'est pas de refus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 22:16

rubis a écrit:

Implicite: je suis loin d'être une spécialiste du judaïsme, mais il ne me semble pas avoir lu qu'il était interdit à un juif d'entrer dans une église....je ne sais pas quel théologien a dit ça, mais bon, comme quoi chacun a sa propre interprétation de la religion...

si,Rubis, le samedi,il y a un principe juif qui fait qu'ils ne peuvent pas rentrer dans une établissement religieux. je vais fouiller le net et j'édite Smile

édit : alors j'ai beau chercher, je ne trouve pas de vraies raisons.donc le samedi c'est shabbat pour les juifs..est ce pour çà?
il y a aussi un autre fait,qui dit qu'un juif ne peut rentrer dans une église pour cause de " chitouf " ( je ne sais pas si c'est un mot qui existe bien çà).lu dans un site " la Torah n'interdit pas d'entrer dans une mosquee. Elle interdit par contre d'entrer dans une eglise, a cause des statues qui s'y trouvent. Ceci fait partie des lois concernant l'idolatrie. Je precise que l'un des sept commandemnents que la Torah impose aux non-juifs est l'interdiction de l'idolatrie. Cependant, ce commandement n'est pas en tout point identique a l'interdiction de l'idolatrie concernant les juifs. Les statues presentes dans une eglise relevent de la loi du "chitouf", qui est considere par la Torah comme de l'idolatrie pour les juifs, mais non pour les non-juifs." ( alors c'est la seule chose que j'ai trouvé dessus )

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!








Dernière édition par implicite le Mer 26 Mar - 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
Liquitex
plume à papotte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Mer 26 Mar - 22:18

Wé, encore le samedi ça pourrait être compréhensible dans ce cas...;mais bon, dans ce cas là il aurait pu faire une exception!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radar
Padawanillage
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 0:25

Je ne suis pas une spécialiste non plus mais en effet c'est surement parceque c'est un juif très pratiquant donc quand c'est shabbat, c'est shabbat...Une copine m'a dit qu'en Israel le jour du shabbat les ascenceurs des hotels (au moins)s'arrêtent à tous les étages; elle s'etait faite foudroyer du regard quand son doigt innocent avait touché le bouton de l'ascenceur lol. Enfin sur ce point je suis en parfait accord avec Jésus qui a tjs rabattu le caquet de nos amis les pharisiens^. Ceci dit, même si je n'aurai pas fait la même chose que ce garçon, j'imagine que ça ne l'a pas emp^ché d'être de tout coeur avec vous par la prière.

les conversions forcées, quelle horreur...

Sinon ce topic me fait penser qu'il faut que je poste sur le topic joyeuses paques qq chose sur paques (dc celles que ça interresse quand je serai un peu moins flemmarde je vous parlerai vite fait de Pâques car ça avait l'air assez flou).

Pour répondre à Tam, je pense que les gens ont un peu de mal avec l'islam car c'est vraiment pas la même mentalité que celle des catholiques et donc des européens (que vous le vouliez ou non vous avez forcemment été influencées par le catholicisme). Et puis CERTAINS musulmans sont assez agressifs; perso je me suis plusieurs fois sentie violentée et insultée ayant l'impression qu'on essayait de me laver le cerveau mais bon tkt pas, je sais qu'il y a des gens pas comme ça et j'ai pu aussi avoir de vraies discutions avec Maria par exemple. Je veux en aucun cas faire uen mauvais réputation à cette religion mais je pense que le comportement primaire de certains explique la mauvaise image qu'elle peut avoir.(j'espère que tu l'as pas mal pris car je sais que moi aussi je suis pas tjs très diplomate)
Pour les interdits alimentaires, je sais pas, je pense que les gens cherchent juste à plaisanter. Perso je ne vois pas l'intérêt et en plus j'adore le porc geek mais bon...Je connais une fille qui elle tiens à manger du poisson le vendredi bien entendu que je lui sers du poisson ou un repas sans viande le vendredi; je ne vois pas pq je l'empecherai de suivre quelque chose qui lui tient à coeur. Par contre je ne fais pas pareil car je trouve ça sans importance et d'ailleurs ça m'énerve les gens qui se croient bons car ils respectent quelque chose de somme toute assez superficiel(selon moi)
Sinon, je ne pense pas en effet que tu aies à justifier ta foi mais si tu vois que les gens ont telle idée reçue ou ne comprennent pas telle chose autant leur expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liquitex
plume à papotte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 3:00

Implicite: C'est vrai, il y a l'interdit des images!! Mais normalement, il me semble qu'ils peuvent entrer dans une église, à condition de pas regarder les statues et images (le truc consiste donc à déambuler dans l'église SANS se manger un pilier....chaud chaud....)

Radar: ça dépend des gens...ce que tu dis de certains musulmans qui veulent convertir à tout prix, je l'ai jamais connu avec cette religion mais assez souvent avec des chrétiens. Genre la secte dont j'oublie tout le temps le nom, un truc genre l'Avènement du Nouveau Christ....ce sont des gars (plutôts mignons en plus) qui se trimballent toujours par deux, en costume-cravate et sac-à-dos, avec leur nom écrit sur un joli petit pin's...Récemment, ils ont tenté de sauver mon âme, alors que je leur avais rien demandé! (enfin, si, je leur aurait bien demandé des trucs, mais pas ce genre-là...hum bref)

Je pense que ce qui choque en Occident chez les musulmans, c'est la façon qu'ils ont de montrer leur religion. Nous, on a une vieille culture judéo-chrétienne, qui fait qu'on ne montre pas trop sa religion (juste une croix et basta), sauf bien sûr si on est un membre de l'Église. Je sais pas d'où ça vient, probablement les persécutions chrétiennes et des pogroms pour mes juifs....Bref, c'est ce qui fait que les principes républicains (religion chez soi, rien ne doit transparaître à l'extérieur).

Inversement, dans l'islam, il y a une notion hyper importante qui est celle de l'oumma, la communauté des croyants (si je me plante pas): quand on est musulman, ça ne touche pas seulement la personne et Dieu, mais aussi son rapport à la vie civile (d'ailleurs dans le sunnisme vie civile et religieuse sont très liées, par exemple le souverain est "commandeur des croyants"). Le Coran est non seulement un livre religieux mais aussi un traité juridique, politique et militaire, dont doivent s'inspirer les dirigeants.

De plus, contrairement aux chrétiens et aux juifs, les musulmans n'ont pas vraiment eu de problèmes pour vivre leur religion dès le début de l'ère musulmane, puisque cette religion s'est très vite imposée dans les pays conquis (il y avait des avantages financiers, mais aussi une plus grande liberté des individus). Du coup, les musulmans n'ont jamais eu besoin de prier en cachette et d'éviter les signes ostentatoires....

....Jusqu'à aujourd'hui, avec l'immigration en Occident (NB: matez un peu ma transition de folaïe). Evidemment, nous autres français sommes "choqués" de voir des femmes voilées, de vivre avec une religion si différente de la notre au point de vue civique (bin oui, l'islam est quand même la deuxième religion de France).

A ça il faut rajouter la guerre d'Algérie, (ou même les conquêtes arabes du Moyen-Age), plus le 11 septembre, qui fait qu'en général, tout ce qui est connoté "arabe" est lié à "violent, dangereux". Vous avez remarqué comment, dans les préjugés des crétins racistes, les arabes sont d'affreux égorgeurs de moutons (ou de journalistes occidentaux), tandis que les noirs sont forcément gentils, accueillant, sachant bien cuisiner, danser etc etc? Il suffit de voir à l'entrée des boîtes, les Arabes se font plus facilement jeter que les noirs...Ca montre à quel point on en est restés aux vieux clichés du colonialisme....


Bon je dévie un peu du sujet là, mais c'est difficile de parler de religion sans comprendre tout ce qui tourne autour....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
implicite
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : sur le divan
Emploi/loisirs : championne de sieste
Humeur : changeante
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 3:12

ben en France, ya un gros amalgame entre musulman et maghébins déjà.
certains confondent la nationalité avec la croyance religieuse.ils foutent tout dans le même sac, et hop ,te sortent 1000 préjugés et horribles conneries à l'heure.de quoi te faire gerber à jeûn.

_________________
" si un jour tu te sens inutile et déprimé,souviens toi : un jour tu étais le spermatozoide le plus rapide de tous " ( Coluche )

Petit hyènon est arrivé le 10 juillet !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamazellelie.canalblog.com/
Radar
Padawanillage
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 4:12

Merci Rubis pour ton post Smile Oui, je parle de mon expérience personnelle MAIS je n'oublie pas que je n'ai pas rencontré tous les musulmans de la terre et surtout que j'en connais des respectueux des croyances des autres. Quand à la secte dont tu parles, comme tu le dis si bien c'est une secte et non pas la religion chrétienne Wink Je tiens quand même à ce que tu différencies les deux stp par contre bien evidemment que les gens essayant de te bourrer le crâne existent partout.
Quant à ce que tu as dit sur le rapport à la religion, c'est interressant et sans doute vrai. J'ajouterai que dans la Bible il est également recommandé de prier en secret (je vous mettrai le passage si vous voulez) c'est une question d'humilité et puis ça permet selon moi de vivre vraiment les choses et de se détacher de la pression sociale et du paraitre.
Sinon c'est vrai que je me reconnais quand tu dis que certains ont du mal avec les gens expansifs.

Oui, implicite, il y en a aussi en Asie, en Afrique noire.

euh par contre, je doute que les noirs trouvent plus grace aux yeux que les magréhbins ( oui, tant qu'on y est à chipoter, bcp de gens sont qualifiés d'arabes alors qu'ils sont berbères, ils ont en effet été le plus souvent arabisés mais Dieu merci cette culture survit encore) aux yeux des racistes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 4:29

Je n'ai jms ete baptisé ,ma mère ne voyait pas l'utilité quant j'étais bébé et elle c'est dit que se serait a moi de choisir en quoi cela consistait quant je serai en age de comprendre .

Paradoxalement ,j'ai été dans des école privé catholique (c'était souvent pour évité les école publique des quartiers ou j'étais qui ne plaisait pas a ma mère ) .
Celon les region ou les ecole je suis plutot tombé sur des gens tolérant ...

Cependant a l'école des enfant nantais (quant je vivais a nantes donc) j'ai plutôt vécu l'enfer ....
J'étais peut etre une des rare enfants a ne pas être baptisé ,a ne pas rentré dans la 'cellule familial type :un popa une moman et des frère et sœur si possible"
Et je suis tombé sur des cas de gros intégriste (oui le mot et fort mais c'était le cas ..)
Des petits épisodes qui on marqué mon enfance
Toute les semaine nous allions a la chapelle de l'école (youhou) ,deja j'étais privé d'hostie ,mais ce n'est pas pour ça que n'étant pas catholique j'étais privé de catéchisme (a je la maîtrise l'histoire judéo chrétienne pas de soucis, ca m'interesse, mais bon le matraquage de mon piti cerveau c'était pas drôle à l'époque)

Donc un jour ,ma prof de cm1 ,nous dis pendant que nous étions à la chapelle
'et maintenant prié votre saint patron"
'mais madame y a pas de sainte joséphine"
"oui tu ferais bien de t'en inquiété "

Autre épisode au hasard ,des gamines qui venait m'expliqué que ma mère serait punis ,car elle n'était pas marié et avait eu un enfant hors mariage




Bon avec des petits épisodes comme ca on peut comprendre qu'après cette époque 'les catholoriches" comme je les appelais me sortait sérieusement par les yeux .


A l'heure actuel ,je ne suis pas athée ,je me considérai plus comme theiste (ah grande révélation cette article du dictionnaire philosophique de voltaire) je crois en un dieu ,mais de là a le citer,ou de me reconnaître dans un dogme .Quant je voix ce que les hommes sont prêt a faire pour ce qu'il croit ,ça me laisse relativement perplexe ....
A coté je crois au karma ,et que si on fait le mal ,un jour ou l'autre on le récupère .


En emménagent à versailles je me suis retrouvé avec le même genre de personnage que ceux de nantes ,des gens tellement puant de fric qu'il vivent dans une pseudo religion bien pensante .
A coté de ça politesse ,générosité ,ou considération d'autrui sortit de l'église je ne suis pas sur que ca les préoccupe bcp ...

Je vais sans doute par être conne mais ma vrai religion c'est les personnes que j'aime ,je crois bien plus en elle ,qu'en une orientation religieuse .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.over-blog.fr/
Liquitex
plume à papotte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 14:48

Radar: no problem, on est bien d'accord! Quand à ma secte des petits foufous de Jésus, bien sûr je les mets pas dans le même panier que les chrétiens lambdas (bien qu'au départ ils partagent une culture chrétienne commune, ils n'ont rien à voir ensemble). En fait je citais cet exemple juste pour préciser que le prosélytisme à outrance et le côté "convertissons un max de gens à notre cause" se trouve surtout chez les intégristes, pas chez les croyant de base..

Edit: bah dis donc Chibi; c'est quoi cette école de tarés?? Effectivement tu as dû en baver....Heureusement toutes les écoles cathos ne sont pas comme ça, ma soeurette a été dans un collège catho (elle n'arrivait pas à suivre dans le public), elle n'a jamais eu ce genre de problèmes...Mais faut reconnaître que bien qu'étant un établissement privé, c'était quand même assez populaire, pas le genre "Duquesnois à l'école". Inversement j'ai travaillé dans une école privée hyper-bourge, où j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'endoctrinement. Mais pas de réponses méchantes comme ça, (ou alors j'étais pas là, vu que j'y ai pas travaillé longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radar
Padawanillage
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Jeu 27 Mar - 18:38

Pauvre Chibi! Par contre pour la communion, tu n'en étais pas privée, c'est juste que n'étant pas baptisée, tu ne risques pas d'avoir fait ta première communion et quand on ne l'a pas faite on ne communie pas tout simplement Wink.
J'ai été dans des boites cathos mais bon, il y avait quand même quelques juifs musulmans et athés. Par contre, oui, le cathéchisme est obligatoire mais ça me semble normal puisque tu as signé pour un enseignement catholique.
Sinon pour les cathos tradi, c'est pas forcemment ceux qui ont le plus d'argent, ça dépend enfin je pense pas que ce soit lié.
Oki Rubis, oui c'est sur que c'est plus des intégristes ou sans aller jusque là je pense que c'est des gens à qui on a pas appris le respect (oui bizarrement ce genre de valeur musulmane ils l'ont zappé...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 0:46

Rubis et Imp => Les juifs tout comme les musulmans sont iconoclastes, c'est à dire qu'ils refusent toute representation de la création divine. Chez les musulmans cela se resume aux êtres vivants, chez les juifs ca englobe tout (humains, vegetaux, océan etc..). Les chrétiens, enfin pas tous, certains mouvements, en ont au contraire fait un art ornant leur lieux de culte. C'est pour ca que les juifs n'y entrent pas.

Sinon Radar, je pense que c'est pour tout le monde, moi aussi j'ai eu des amies catho chez qui j'allais le week end et papa maman me posaient beaucoup de questions. J'ai pas du tout pris mal ce que tu as dit, mais on a tendance à croire qu'il n'y a ques les musulmans qui peuvent se montrer excessif dans leur foi, et c'est dommage. Sûrement de la faute à Claire Chazal ça encore tongue

Sinon, je risque de choquer (pas taper hein lol) mais je souhaite vraiment donner une éducation musulmane à mes enfants, plus tard ils choisiront si ca leur convient ou non. Il coule de source que je n'en rejetterait aucun si il choisit de laisser tomber, d'être juif ou Jeovah etc..

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radar
Padawanillage
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 1:13

Attend là...les juifs ne peuvent pas représenter la mer???
Oui, chez les chrétiens c'est le contraire lol Tu as l'art des icônes chez les orthodoxes enfin chez les catho par exemple tu as bcp de statues dans les eglises et de peintures et puis par exemple ma marraine m'a offert des icônes(enfin ça n'a pas la place que ça a pour les orthodoxes).

QU'est ce que tu appeles une éducation musulmane?Enfin à première vue ça ne me parait pas choquant mais plutot logique vu ta religion lol

ps: J'espère que t'auras pas d'enfant témoin de Jéhovah car c'est bien horrible ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 1:42

De ce que je sais non. Ca fait partie des 10 commandements, aucune création divine ne doit être représentée et encore moins idôlatrer (cf l'histoire du veau d'or dans l'ancien testament). Après je ne suis pas une spécialiste... L'Islam ne tolère pas uniquelent la représentation des êtres vivants.

Sinon par education musulmane j'entends circoncision, respect des règles alimentaires (du genre pas de porc etc), je lui parlerai de l'Islam et si l'enfant est d'accord, cours coraniques.
Apres s'il grandit et qu'il rejette bah tant pis lol.

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radar
Padawanillage
avatar

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 1:59

Enfin dans l'Islam on peut dessiner Mohamed mais on doit cacher sa tête non? Et si tu dessines des gens anonymes qui étaient là pour écouter Mohamed par exmeple, tu dois cacher leur tête aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 2:16

Radar a écrit:
Enfin dans l'Islam on peut dessiner Mohamed mais on doit cacher sa tête non? Et si tu dessines des gens anonymes qui étaient là pour écouter Mohamed par exmeple, tu dois cacher leur tête aussi?

Ca dépend des cultures, je sais que "fondamentalement" le sunnisme proscrit la représentation de tout être vivant, même en cachant la partie du visage ou gueule.
Aprés, quelques cultures musulmanes le représentent en voilant le visage.

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nala
Michante et floodeuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 33
Localisation : paris
Emploi/loisirs : educatrice spécialisée
Humeur : metro boulot dodo
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: re   Ven 28 Mar - 2:36

l'art islamique est trés varié , il est vrai que l'on voit souvent le prophete avec seulement le visage voilé , les autres personnages si ils ne figure pas sur le coran ne sont pas voilée car impossible d'idolatré un inconnu.

les chiites ont l'image d'ali mm si il sont musulman. ali est pour les chiite le descendant du prophete ( enfin ze croit.....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 3:23

Si vous voulez des représentation d'église orthodoxe je peux vous trouvez ça ,j'ai un livre sur l'église du christ ressusciter a st Petersbourg (faudra juste me laissé le temps de remettre la main dessus),qui est l'une des plus belle église de la ville elle a été restauré avec la fin du communisme ...

Radar >l'obligation a assisté a 5 h de cour religieux par semaine quant tu n'es pas de confession de la religion en question je ne sais pas si j'approuve réellement .Il y a une différence entre éducation judéo chrétienne et endoctrinement ...

Rubis >Toute a fait d'accord j'ai été dans deux collège catholique par la suite et un lycée catholique et je n'ai jms eu se genre de problème .Mais sans doute qu'un jeune public est plus a l'écoute ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.over-blog.fr/
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 3:30

Chibi je croyais que les cours religieux étaient facultatifs ou alors à bien moins d'heures. Ca fait énorme je trouve 5 heures pour des ptiots. Et puis si le gamin a pas envie de participer à ce genre de cours, ça servira tout juste à le degouter..

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 3:38

C'etait le cas dans cette école ,je pense qu'on avait a peut pres 4 h par semaine (deux heure de cathé dans la semaine ) plus 2 le samedi à la chapelle .On avait une heure en plus qui se calait quelque part (c'est loin tout ca tout de même)quelque semaine avant les fête religieuse (donc cette heure la est justifier ).

Comme je l'ai dis l'éducation religieuse ,de quelque religion que ce soit ,ca m'intéresse ca permet de comprendre nombre de chose et de civilisation .

Mais comme tu dis Tam quant on est pas de la confession on a pas forcement envies de se levé le samedi matin en se disant qu'on va a la chapelle (je me rappel que m'a moman me fesait séché a l'occasion lol ,comme a ce moment la l'eduction national ne surveillait pas )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.over-blog.fr/
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 4:06

Bah je trouve qu'il est super important de garder l'esprit "amusant" ou du moins ludique pour lui enseigner sa confession. Surtout que le domaine cultuel n'est déja pas facile à inculquer à des mômes. Alors si pour le gamin ça devient une corvée sans nom, tu paieras juste des cours pour le degoûter à vie lol.

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chibi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 4:59

Ola ma mère a jms ete du genre a me payé des cours de cathé ,c'est l'athée par excellence .
Non si j'etais en privé c'était pour évite certain publique on dira .
Les cours que j'ai eu a une époque j'en ai fais un mega rejet ,maintenant c'est référence me sont utile ,en histoire de l'art a une époque ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.over-blog.fr/
Tam
Le genie de la lampe il a moins de blabla que moi


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 31
Humeur : Bulleuse
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Ven 28 Mar - 5:32

chibi a écrit:
Ola ma mère a jms ete du genre a me payé des cours de cathé ,c'est l'athée par excellence .
Non si j'etais en privé c'était pour évite certain publique on dira .
Les cours que j'ai eu a une époque j'en ai fais un mega rejet ,maintenant c'est référence me sont utile ,en histoire de l'art a une époque ...

Non ma Chibi je parlais pas de ta mère, mais des parents qui envoient leurs enfants dans des etablissements privés pour leur inculquer une religion, et dont les cours religieux sont aussi imortants en terme d'heure.

_________________
Mon beau jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions parlons-en!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu et les Religions.
» Combien y a-t-il de religions ?
» Parlons un peu de HOP
» PARLONS DES LEGUMES EN POESIES
» Les religions africaines......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coquillages et blablatages :: actu en tous genres :: l'actualité,la politique ,les grèves-
Sauter vers: