coquillages et blablatages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

coquillages et blablatages

histoire de ne pas se sentir seul derrière son clavier, pour parler d'actu, de ciné, de cuisine, d'amour et d'amitiés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les religions parlons-en!!

Aller en bas 
+2
implicite
nala
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Radar
Padawanillage
Radar


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 12:52

Tu étais dans quel type d'école exactement Chibi?C'était pas des rigolos chez toi! Privé hors contrat d'association?
J'ai fais toute ma scolarité dans l'enseignement catholique et on a jamais eu autant d'heure de cathé...Et puis la messe n'était pas obligatoire mais nous aussi on avait plusieurs chapelles dans le batiment, prêtres à domicile et possibilité d'assiter à la messe tous les jours. les cours de cathé, groupes de parole et les conférences sur la religion chrétienne ,sur des questions de société étaient obligatoires. On faisait aussi une mini prière le samedi matin avant de commencer le dst donc là tout le monde se levait ;enfin c'est une question de respect et les autres croyants peuvent tjs faire une petite prière dans leur religion.J'ai eu aussi une fois une prof très croyante qui nous faisait faire une tite prière quand on l'avait le matin.
Revenir en haut Aller en bas
chibi
Admin
Admin
chibi


Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 39
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:03

Radar >privé sous contrat ,et je crois ,l'un des meilleurs primaire de nantes .Ca a surtout déconné au changement de directeur (en meme temps j'étais gosse et j'ai pas tout en tête) messe ,cathé ,prière le matin ,petre qui était très souvent la ainsi qu'une soeur ,le tout obligatoire (ça m'étais sorti de la tétè tiens la prière du matin mdr)

Je ne sais pas si obligé quelqu'un qui n'est pas de confession a faire une priere dans tel ou tel religion soit vraimant une marque de respect .A pres tout on paye dans les école privé ,et si je peux bien te dire une chose c'est que cette école ne ma sûrement pas appris le respect d'autrui .Tres franchement a cette époque j'ai demandé à ma mere de me faire baptisé ,pas pasque j'en avais envis (enfin je le pensais a cette époque mais c'etait un bon lavage de cerveau et j'étais bien poussé)elle m'a dit que si je voulais tjs me faire baptisé dans quelque mois ,on s'en occupais .Je suis bien contente qu'elle m'est dit d'attendre et de réfléchir ,se convertir a une religion pour pression social c'est pas vraimant ça .

Dans toute les autres écoles que j'ai faite jms autant d'heure de cathé (et puis c'est pas dans les choses qui m'ont marqué dans les écoles en questions ,contrairement a celle la ou c'est ce qui m'a le plus marqué )
Revenir en haut Aller en bas
http://chibi.over-blog.fr/
Radar
Padawanillage
Radar


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:13

Oui, le directeur avait du tomber sur la tête...
Ce que je voulais dire pour la prière, je sais pas s'ils étaient obligés mais en tout cas je me suis fait deux amis labas un juif et l'autre musulmane et ils se levaient en même temps que nous par respect ; après je sais pas si ils faisaient une prière dans sa tête ou pas mais ils ne restaient pas assis. C'est pas grand chose de se lever et rester silencieux 3 minutes.


Dernière édition par Radar le Ven 28 Mar - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liquitex
plume à papotte
Liquitex


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 43
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:14

Chibi: c'est un peu la même chose que dans l'école où j'ai bossé. Personnellement, je suis plutôt pour l'apprentissage DES religions à l'école, au moins des 3 ou 4 grandes religions monothéistes, question de culture générale. Mais là où j'étais, dans une classe de maternelle grande section, il y avait minimum 2h par jour d'éducation religieuse, par l'instit en plus ( elle leur lisait l'histoire du pitit jésus, chansons etc...alors que pour moi c'est pas au professeur de faire ce boulot). Et quand il y avait dispute dans la cour de récré, il fallait dire aux enfants "c'est mal de se battre, en ce moment c'est la période de Noël et du pardon, faites la paix de Jésus". Super malin....passé Noël on dit quoi? Et de temps en temps, petite prière (toujours par l'instit), du coup les petits annonaient leur truc sans rien y comprendre...

Bon, bref tout ça pour dire que même sans en arriver à ces extrêmes, je suis plutôt contre l'apprentissage d'une seule religion pour les plus jeunes, les miens (si j'en ai) auront droit à une connaissance des règles fondamentales des plus grandes religions, des règles fondamentales avec l'explication qui va bien, mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Radar
Padawanillage
Radar


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:16

Vous avez pas de chance avec les écoles vous! C'est chaud qd mm.
Revenir en haut Aller en bas
Liquitex
plume à papotte
Liquitex


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 43
Localisation : Pébéoville
Emploi/loisirs : A la recherche d'un peu de dignité humaine
Humeur : Multicolore
Date d'inscription : 23/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:36

Radr: je me dis que c'est qu'une minorité (enfin, j'espère). Le pire c'est qu'on laisse les catholiques faire mumuse comme ça avec l'éducation des gosses, et qu'on traîne bien des pieds quand des musulmans veulent construire une école privée musulmane. Si mes souvenirs sont bons, c'est l'école Averroès, nom d'un philosophe donc pas n'importe quoi déjà, qui a mis des années à ouvrir dans le Nord, par crainte de dérives intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
chibi
Admin
Admin
chibi


Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 39
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:38

Radar >oui se lever par respet c'est une chose ,je suis d'accord .Apres partir dans le signe de croix et autre quant ce n'est pas ton crenaux c'est autre chose .

Rubis >Oui toute a fait ça ...D'ailleurs il y a quelque post tu fesais une petite référence à 'la vie n'est pas un long fleuve tranquille" ,et cette école .C'était toute à fait ça meme type de bourgeoisie ,même mentalité ...
Comme tu le dis en France on pousse des grands cri des qu'on entend le mot école musulmane (toute suite associé a l'extrémisme)
Et on a tendance a oublier que nombre de vision extrême du catholicisme se planque pas si loin que ça ...Comme si la prévention religieuse ne devait avoir lieu que sur certaines ...


En arrivant a Versailles ,je suis un peu tombé sur les même cas de figure qu'a Nantes .Sauf que je n'étais pas une petite fille dans ce cas précis ,mais que j'en gardais une ...

Elle était dans une école privé catholique du même type que la mienne .
Un jour on révisais un cour d'histoire et je lui ai expliqué la différence entre le religion juive et la religion catholique .

Et la elle m'a sortit une réflexion ,très classe .

'Quoi il ne pense pas que Jésus c'est le sauveur ,mais ils sont bête" (je suis pas sur que ce n'était pas il ne croit pas en Jésus ,enfin une belle phrase dans cette sauce)

C'est suivit une discutions sur la tolérance

Comme le dis rubis ,les éducations religieuse sont intéressante ,rien qu'au niveau culturel
Revenir en haut Aller en bas
http://chibi.over-blog.fr/
Radar
Padawanillage
Radar


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 3:07

Oui chibi, ils se lèvent, c'est tout, bien evidement qu'ils ne font pas le signe de croix, on est pas des fous ( c'est toi qui a eu de la chance dans ta scolarité, pas moi). Franchement, je tombe des nues ( cf ce que vous racontez) et pourtant je cotoie des gens hypers cathos. Surtout ils me font limite marrer, s'ils aiment que les cathos ils n'ont qu'à accepter que des enfants cathos et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 3:31

Alors moi je n'ai pas de croyances religieuses, mes parents non plus et donc j'ai pas été baptisée.J'en suis contente car c'est toujours mieux de laisser le choix à chacun de ses croyances.

Les religions m'interessent pour comprendre le monde qui m'entoure, j'ai déjà lu beaucoup de textes de divers religions que je considère comme des outils pour ma propre reflexion ou comme de belles histoires.

Ce qui peut m'enerver ce ne sont pas les religions en elles même, je comprends que certaines personnes aient la foi, aussi que les messages s'ils sont compris et bien interpretés peuvent aider certaines personnes à être ouvertes d'esprit et respecter les autres, ce qui m'enerve ce sont les gens qui vont se servir de la religion pour légitimer une sentiment de ''supériorité'' ou haine.Aussi le côté un peu hypocrite, par exemple une fois j'ai été à une messe avec une de mes amies très croyante, par curiosité, les gens pronaient dans l'église la paix, l'amour etc.... mais après une fois chez eux, beaucoup de monde oublie ses beaux preceptes.²

.
Revenir en haut Aller en bas
Radar
Padawanillage
Radar


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 3:34

On reste des êtres humains avant tout, croyant ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
chibi
Admin
Admin
chibi


Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 39
Localisation : fuce d'buk
Emploi/loisirs : revison
Humeur : n'a pas encore atteinds son aspiration principal .
Date d'inscription : 22/03/2008

Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 4:53

Oui j'avais suivit Radar que dans ton cas ,c'était juste se lever par marque de respect .

Pas de chance dans ma scolarité ,je sais pas .Je ne regret pas ce que j'ai vécu a cette école ,ca m'a appris pas mal de chose .Meme si ce n'est pas toute a fait ce qui était prévu par les enseignants ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://chibi.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Les religions parlons-en!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions parlons-en!!   Les religions parlons-en!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions parlons-en!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coquillages et blablatages :: actu en tous genres :: l'actualité,la politique ,les grèves-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser